Sessions de formations visant à améliorer le respect des précautions standard par le personnel de santé pour lutter contre les infections associées aux soins de santé

Added March 31, 2020

Citation: Moralejo D, El Dib R, Prata RA, et al. Improving adherence to Standard Precautions for the control of health care-associated infections. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018; (2): CD010768

De quoi sagit-il ? Les précautions standard, y compris le port des équipements de protection individuelle (EPI) ou l’adhésion à la manipulation sûre des aiguilles médicales, sont essentielles pour la prévention et la propagation d’infections, tels que le COVID-19, dans les etablissements de soins (par exemple, les hôpitaux et les maisons de retraite).

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des travaux évaluant les interventions éducatives visant à améliorer le respect des Précautions standard par les travailleurs de la santé. Les recherches ont été effectuées en février 2017, sans restriction de date, de type ou de langue de publication. Quatre essais randomisés individuels ont été identifiés, un essai randomisé individuel avec un plan croisé, deux essais randomisés en grappes et un essai non randomisé (total : 673 participants), mais il ya eu des variations considérables dans les méthodes d’interventions et les mesures des résultats utilisés, ainsi que dans la fiabilité des preuves.

Ce qui fonctionne : La formation avec visualisation de la dispersion de particules respiratoires améliore sans doute l’utilisation de la protection faciale par les travailleurs de la santé.

L’évaluation par les pairs améliore certainement le respect des précautions standard par les travailleurs de la santé

Les listes de contrôles et les indices colorés améliorent certainement le respect des précautions standard par les travailleurs de la santé.

 Ce qui ne fonctionne pas : Pas de mention.

Ce qui est incertain : La formation avec un soutien supplémentaire en matière de contrôle des infections peut légèrement améliorer l’adhésion des travailleurs aux précautions standard.

Certains autres types de formations peuvent légèrement améliorer le respect des précautions standard par les travailleurs de la santé et leur niveau de connaissance.

Share