Services non dispensés par les pharmaciens dans les pays à faibles et moyens revenus

Added June 11, 2020

Citation: Pande S, Hiller J, Nkansah N, et al. The effect of pharmacist‐provided non‐dispensing services on patient outcomes, health service utilisation and costs in low‐ and middle‐income countries. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013; (2): CD010398

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les services de santé. Les recherches existantes sur l’élargissement du rôle des pharmaciens pour fournir des informations sur la santé et traiter les problèmes liés aux médicaments peuvent fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette revue Cochrane, les auteurs ont recherché des études comparatives de l’efficacité des services non dispensés par les pharmaciens dans les pays à faibles et moyens revenus. Ils ont effectué leurs recherches principales au début de 2010 et une recherche supplémentaire en septembre 2012. Ils comprenaient 12 essais aléatoires qui ont été publiés jusqu’en 2010. Ils provenaient de pays à revenu moyen inférieur (7 études) et de pays à revenu moyen supérieur (5). La recherche effectuée par les auteurs en septembre 2012 a permis d’identifier 26 articles supplémentaires, qui sont en attente d’évaluation.

Les résultats : S’appuyant sur les études incluses dans l’examen, une intervention du pharmacien ciblée sur le patient s’est révélée aussi efficace ou meilleure que les soins habituels pour améliorer les résultats du patient et l’utilisation des services de santé, et pour fournir des conseils au patient et des soins pour la pharmacothérapie et la gestion de l’état de santé du patient.

Sur la base des études incluses dans l’examen, les effets des séances d’éducation par les pharmaciens pour les patients et les professionnels de la santé, notamment sur les coûts et les résultats pour la santé, sont incertains.

Sur la base des études incluses dans l’examen, les effets des services fournis par les pharmaciens dans les pays à faible revenu sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share