Services de pharmacie professionnels pour améliorer la santé publique et le sevrage tabagique

Added July 3, 2020

Citation: Perraudin C, Bugnon O, Pelletier-Fleury N. Expanding professional pharmacy services in European community setting: Is it cost-effective? A systematic review for health policy considerations. Health Policy 2016;120:1350-1362.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé et les ressources. Les recherches existantes sur le recours aux pharmacies officinales pour étendre les services de pharmacie professionnels pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette analyse complète, les auteurs ont recherché des études européennes qui évaluent l’efficacité et la rentabilité des services de pharmacie professionnels. Ils n’ont pas limité leur recherche au type de publication, mais l’ont limité aux publications rédigés en anglais entre 2004 et 2015. Ils ont pris en compte 21 études, qui ont été menées en Belgique (1 étude), au Danemark (1), en France (1), aux Pays-Bas (3), en Espagne (2) et au Royaume-Uni (13).

Ce qu’ils ont constaté : Les services de pharmacie professionnels peuvent s’avérer efficaces pour améliorer les résultats en matière de santé publique, particulièrement lorsqu’il s’agit de dépistage médical et de sevrage tabagique.

Les résultats quant au recours aux services pharmaceutiques professionnelles pour renforcer la sécurité et l’accès aux médicaments, pour améliorer les résultats médicaux de chaque patient et pour contribuer à la qualité et à l’efficacité des systèmes de santé, se sont révélés mitigés et non concluants.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share