Sequelles neuropsychologiques au long terme chez les survivants du virus Ebola

Added June 14, 2020

Citation: Lötsch F, Schnyder J, Goorhuis A, Grobusch MP. Neuropsychological long-term sequelae of Ebola virus disease survivors–a systematic review. Travel medicine and infectious disease. 2017 Jul 1;18:18-23.

Sommaire: Les survivants de la maladie à virus Ebola (MVE) souffrent  fréquemment de dépression, insomnie, fatigue, anxiété et stress post-traumatique. Les données issues d’études de haute qualité sont rares, ce qui empêche de tirer des conclusions sur  l’impact et la magnitude de ces conditions.

Cette revue systématique a pour but d’évaluer les conditions neuro- et socio-psychologiques vécues par les survivants de la maladie à virus Ebola. Dix études ont été incluses. Des preuves ont été trouvés pour la dépression, l’insomnie, la fatigue, l’anxiété et le stress post-traumatique. Cependant, beaucoup de problèmes méthodologiques, dont le manque de groupes contrôles empêchent d’en déduire des conclusions claires. On peut noter que la dépression n’était présente dans aucune des études précédemment diagnostiquées par un psychiatre. Un future protocole d’étude de cohorte contrôlée pour se préparer à d’éventuelles épidémies est recommandé.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur Ebola, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet d’Ebola sur la seule base du présent résumé.

Share