Schémas de paiement pour la rémunération des chirurgiens-dentistes : les effets sont incertains

Added May 8, 2020

Citation: Brocklehurst P, Price J, Glenny AM, et al. The effect of different methods of remuneration on the behaviour of primary care dentists. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013; (11): CD009853

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 a entraîné la suspension de nombreux types courants de soins de santé et d’aide sociale, y compris les prestations de soins dentaires dans certains pays. Les recherches existantes sur les différents modes de rémunération des dentistes peuvent fournir des informations utiles aux décideurs politiques pendant les mesures liées à la pandémie et au-delà.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des études comparatives de l’efficacité de différents modes de rémunération sur le niveau et le type d’activités des chirurgiens-dentistes et l’impact sur les résultats pour les patients. Les auteurs ont effectué leurs recherches en juin 2013. Ces recherches ont couvert deux essais randomisés par grappes, effectués au Royaume-Uni (au total : 503 cabinets dentaires représentant 821 dentistes et 4771 patients).

Quelles sont les conclusions ? Il est possible que les incitations financières au sein des systèmes de paiement (rémunération à l’acte) augmentent l’activité clinique des chirurgiens-dentistes, mais ces conclusions reposent sur des données de faible ou très faible qualité.

Ce qui est incertain : l’impact direct de nombreux modèles de paiement pour les chirurgiens-dentistes s’avère incertain en matière de résultats pour le patient et de rapport coût-efficacité.

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share