Résultats cliniques à long terme chez les survivants du SRAS et du MERS

Added July 29, 2020

Citation: Ahmed H, Patel K, Greenwood DC, et al. Long-term clinical outcomes in survivors of severe acute respiratory syndrome and Middle East respiratory syndrome coronavirus outbreaks after hospitalisation or ICU admission: a systematic review and meta-analysis. Journal of Rehabilitation Medicine. 2020 May 25;52(5):jrm00063.

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints de COVID-19 tomberont gravement malades et pourraient souffrir de complications à long terme de leur maladie. La recherche sur les résultats cliniques à long terme des patients atteints d’autres coronavirus (SRAS et MERS) pourrait fournir des informations utiles aux prestataires de soins de santé et aux décideurs.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les complications cliniques à long terme (> 3 mois) des survivants du SRAS et du MERS après l’hospitalisation et l’admission en unité de soins intensifs. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date de publication et ont effectué la recherche en mars 2020. Ils comprenaient 28 études, dont 26 sur le SRAS et 2 sur le MERS.

Ce qui a été trouvé : Au moment de cette revue, les études incluses ont montré que la qualité de vie liée à la santé était considérablement réduite chez les survivants du SRAS et du MERS, même 12 mois après leur sortie.

Au moment de cette revue, les études incluses ont montré que les complications courantes chez les survivants comprenaient des anomalies de la fonction pulmonaire, une capacité d’exercice réduite et des conséquences psychologiques, telles que la dépression, le trouble de stress post-traumatique et l’anxiété.

Sur la base des preuves disponibles à partir d’études de patients atteints du SRAS et du MERS, les auteurs de la revue ont conclu que les cliniciens et les services de réadaptation devraient anticiper des problèmes de santé à long terme similaires chez les survivants de COVID-19, les étudier en conséquence et planifier des traitements appropriés et opportuns pour permettre leur meilleure récupération et qualité de vie possibles.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share