Règle CRB-65 pour prédire la gravité de la pneumonie

Added June 7, 2020

Citation: McNally M, Curtain J, O’Brien KK, et al. Validity of British Thoracic Society guidance (the CRB-65 rule) for predicting the severity of pneumonia in general practice: systematic review and meta-analysis. British Journal of General Practice 2010; 60(579): e423-33

De quoi s’agit-il ? Certains patients atteints de COVID-19 développeront une pneumonie. Les recherches existantes sur l’utilisation de la règle CRB-65 pour prédire la gravité de la pneumonie peuvent fournir des informations pour aider les prestataires de soins de santé dans ce domaine.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études de cohorte évaluant la validité de la règle CRB-65 pour prédire la mortalité à 30 jours chez les adultes, en milieu hospitalier et communautaire. Leur dernière recherche date de juin 2009. Ils ont inclus 14 études (397 875 patients).

 Ce qui a été identifié : En milieu hospitalier, le CRB-65 obtient de bons résultats dans la stratification des patients sur base de la gravité de leur pneumonie et de leur mortalité à 30 jours.

En milieu communautaire, le CRB-65 semble surestimer la probabilité de mortalité à 30 jours dans toutes les strates de risque prédit. Il faut donc faire preuve de prudence lorsqu’on applique le CRB-65 à des patients en médecine générale.

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share