Qui part et qui reste? Un examen et une méta-analyse statistique des études d’évacuation suite à ouragan

Added October 16, 2018

Huang S.K., Lindell M.K., & Prater C.S. Who leaves and who stays? A review and statistical meta analysis of hurricane evacuation studiesEnvironment and Behavior, 2016:48(8);991-1029.

Free access: No

Les avertissements officiels, les logements mobiles, la résidence dans une zone à risque, les observations de l’environnement (conditions de tempête), les indices de comportement des autres et la prévision d’impact personnel important ont eu des effets consistants sur l’évacuation du logement. Les variables démographiques ont eu des effets plus faibles sur la décision d’évacuer.

Cette méta-analyse statistique a examiné 38 études avec des réponses réelles aux avertissements d’ouragan et 11 études impliquant des réponses prévues à des scénarios hypothétiques d’ouragan menées depuis 1991. Les fonctionnaires locaux constituent une importante source d’information, vraisemblablement parce que leur présumée expertise, fiabilité et responsabilité de protéger la communauté. L’importance des effets est similaire qu’il s’agisse d’études sur des évacuations réelles suite à ouragan ou d’études sur des scénarios hypothétiques d’ouragan pour 10 des 17 variables considérés. Cela suggère que les études menés en laboratoire ou sur internet peuvent fournir des informations et peuvent être utilisées pour examiner le processus cognitif des personnes en relation aux différents types de messages d’avertissement concernant les ouragans.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share