Psychothérapie psychanalytique/psychodynamique pour les enfants et les adolescents abusés sexuellement

Added November 11, 2019

Citation: Parker B., Turner W. Psychoanalytic/psychodynamic psychotherapy for children and adolescents who have been sexually and abused. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 7. Art. No.:CD008162. DOI: 10.1002/14651858.CD008162.pub2.

Aucune étude correspondant aux critères d’inclusion n’a été trouvée. Par conséquent, aucune conclusion n’est possible.

La psychothérapie psychanalytique/psychodynamique est mise en oeuvre depuis longtemps pour les enfants et les adolescents victimes d’abus sexuels. Cette revue évalue l’efficacité de cette intervention chez les enfants et les adolescents victimes de violences sexuelles.  Les chercheurs n’ont trouvé aucune étude de ce type de thérapie répondant aux critères d’inclusion stricts pour cette revue. En conséquence, les auteurs ne peuvent tirer aucune conclusion quant à l’efficacité de la psychothérapie psychanalytique/psychodynamique chez les enfants et les adolescents victimes de violences sexuelles. Des essais de meilleure qualité contrôlés aléatoirement devraient être menés, mais les futures revues systématiques sur ce sujet devront peut-être envisager d’inclure d’autres données probantes de qualité moindre afin d’éviter de négliger d’importants travaux de recherche.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la santé des réfugiés et demandeurs d’asile, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des réfugiés et des demandeurs d’asile sur la seule base du présent résumé.

Share