Protocoles pour aider au triage de la ventilation mécanique pour les patients pédiatriques durant une pandémie

Added April 14, 2020

Citation: Kim KM, Cinti S, Gay S, et al. Triage of mechanical ventilation for pediatric patients during a pandemic. Disaster Medicine and Public Health Preparedness 2012 6(2): 131-7

De quoi s’agit-il ? Certains patients atteints du COVID-19 développeront une insuffisance respiratoire et auront besoin d’une assistance respiratoire. Cela peut être assuré par une ventilation mécanique (VM) dans une unité de soins intensifs (USI), mais ces ressources peuvent devenir limitées pendant une pandémie. Des méthodes de triage des patients pourraient être nécessaires pour attribuer l’accès à ces ressources et la présente étude les a examinées pour des patients pédiatriques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont analysé des études évaluant le pronostic de soins intensifs et les systèmes de notation du syndrome de défaillance multisystémique pour les patients de moins de 18 ans. Ils ont limité leurs recherches à des articles en langue anglaise et publiés jusqu’en février 2010. Ils ont identifié 22 rapports provenant de cinq systèmes de notation dérivés de manière indépendante utilisés dans un protocole de triage pour l’accès à la VM durant une pandémie.

Ce qui fonctionne : L’analyse montre que, parmi les systèmes de notation possibles applicables à la population pédiatrique généralisée en soins intensifs, le seul score qui remplit tous les critères requis pour être utilisé comme outil de triage d’accès aux respirateurs pour les enfants pendant une pandémie respiratoire est le score pediatric logistic organ dysfunction (PELOD).

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune remarque.

Ce qui est incertain : Aucune remarque.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share