Protocoles de sevrage de la ventilation mécanique chez les adultes et les enfants gravement malades: obstacles et facilitateurs

Added April 8, 2020

Citation: Jordan J, Rose L, Dainty KN, et al. Factors that impact on the use of mechanical ventilation weaning protocols in critically ill adults and children: a qualitative evidence-synthesis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016; (10): CD011812

Qu’est-ce que c’est? Certains patients atteints du COVID-19 développeront une insuffisance respiratoire et auront besoin d’une aide respiratoire. Elle peut être assurée par une ventilation mécanique (VM) dans une unité de soins intensifs (USI). Diverses méthodes sont utilisées pour sevrer les patients de la VM.

Dans cette analyse qualitative de Cochrane, les auteurs ont cherché des études qualitatives sur les obstacles et les facilitateurs qui ont un impact sur l’utilisation des protocoles de sevrage de VM chez les adultes et les enfants gravement malades. Ils ont réalisé leurs recherches jusqu’en juillet 2016 et ne les ont pas restreintes en fonction de la date, du type ou de la langue de publication. Ils ont identifié 11 études éligibles.

Ce qui fonctionne: Les protocoles de sevrage doivent prendre en compte l’environnement socio-culturel dans lequel ils seront mis en place.

Les protocoles de sevrage doivent s’adapter aux complexités de la pratique clinique dans l’environnement des USI.

Une contribution interprofessionnelle complète permettra d’assurer une large compréhension et un sentiment d’appropriation des protocoles de sevrage.

La formation de tout le personnel concerné des USI contribuera à la mise en œuvre des protocoles de sevrage.

Les protocoles doivent être conçus en tenant compte du profil du patient et des exigences de l’USI cible.

Ce qui ne fonctionne pas: Dans certaines circonstances, les médecins préfèrent sevrer les patients en utilisant leurs propres connaissances et aptitudes plutôt qu’un protocole.

L’exclusion du personnel subalterne du sevrage (par eux-mêmes et par les médecins) a milité contre l’acquisition de l’expérience qu’eux-mêmes et leurs collègues plus âgés considéraient comme prioritaire.

Le manque de ressources de l’USI aura un impact négatif sur la mise en œuvre du protocole.

Ce qui est incertain: Aucune observation.

Share