Promotion du lavage des mains auprès des enfants, sur la diarrhée, les infections par les helminthes transmissibles par le sol et le changement de comportement, dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire : les effets sont incertains

Added April 22, 2020

Citation: Watson J, Ensink J, Ramos M, et al. Does targeting children with hygiene promotion messages work? The effect of handwashing promotion targeted at children, on diarrhea, soil-transmitted helminth infections and behavior change, in low- and middle-income countries. Tropical Medicine and International Health 2017; 22(5): 526-38

De quoi s’agit-it ? Les interventions physiques, telles que le lavage des mains, devraient interrompre ou réduire la transmission du COVID-19. Les recherches existantes sur le lavage des mains pour prévenir la diarrhée et les infections par les helminthes transmissibles par le sol (STH) chez l’enfant peuvent fournir des informations utiles pour aider à prévenir la propagation du COVID-19.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont cherché des études menées dans un pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, évaluant les effets d’une intervention de promotion de l’hygiène (qui comprenait des messages sur le lavage des mains) et ciblant les enfants.
Ils ont réalisé leurs recherches en juillet 2016 et les ont restreintes aux études publiées dans des revues de langue anglaise évaluées par des pairs. Elles comprenaient 7 essais randomisés en grappes et 1 essai non randomisé en grappes. Elles ont été réalisées en Chine (2 études), en Égypte (1), en Inde (1), au Kenya (2), en Malaisie (1) et au Pérou (1), et ciblaient les enfants âgés de 5 à 12 ans.

Ce qui fonctionne : Aucune observation.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune observation.

Ce qui est incertain : Bien que les connaissances en matière d’hygiène aient augmenté dans les études axées sur la prévention et la transmission des STH, le manque de preuves dans ce domaine signifie que les effets des interventions de promotion du lavage des mains sur le comportement des enfants en matière de lavage des mains, diarrhée et STH sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share