Programmes de sensibilisation en milieu rural pour les étudiants en médecine

Added June 5, 2020

Citation: Johnson GE, Wright FC, Foster K. The impact of rural outreach programs on medical students’ future rural intentions and working locations: a systematic review. BMC Medical Education 2018; 18: 196

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé. Les recherches existantes sur l’utilisation des programmes éducatifs ruraux dans l’enseignement médical peuvent fournir des informations pour aider les décideurs politiques à faire face à la pénurie de professionnels de santé qualifiés dans les régions rurales et éloignées.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études examinant les preuves de l’existence de programmes de placement en milieu rural dans le cadre de l’enseignement médical, ainsi que les intentions de main-d’œuvre et les résultats d’emploi qui en découlent. Ils ont limité leur recherche aux études publiées en anglais entre 2005 et 2017. Ils incluaient 62 études, qui provenaient d’Australie (35 études), du Canada (5), de la République démocratique du Congo (1), de la Nouvelle-Zélande (2), de la Thaïlande (1) et des États-Unis (18).

Les résultats : La plupart des études ont indiqué qu’un programme scolaire organisé, bien financé, de stage en milieu rural ou de clinique en milieu rural augmentait les intentions et l’emploi réel des diplômés en milieu rural parmi les étudiants en médecine.

Les étudiants en médecine qui ont effectué une partie de leur formation en milieu rural étaient plus susceptibles d’avoir l’intention de travailler, ou de commencer à travailler en milieu rural.

Les étudiants en médecine qui ont effectué des stages en milieu rural ont fait état d’un intérêt accru pour la médecine de santé rurale.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share