Procédures génératrices d’aérosols et transmission d’infections respiratoires au personnel de santé

Added June 9, 2020

Citation: Tran K, Cimon K, Severn M, Pessoa-Silva CL, Conly J. Aerosol Generating Procedures and Risk of Transmission of Acute Respiratory Infections to Healthcare Workers: A Systematic Review. PLoS One 2012;7(4):e35797.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie COVID-19 a mis en évidence les risques professionnels pour le personnel soignant, notamment ceux associés aux procédures génératrices d’aérosols (AGP), telles que l’intubation endotrachéale, l’aspiration des voies aériennes, la physiothérapie thoracique et le traitement par nébulisation. Les recherches existantes sur ces risques pourraient fournir des informations utiles aux décideurs politiques qui tâchent à endiguer la propagation du virus SRAS-Cov-2.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études sur les associations entre les AGP et les infections respiratoires aiguës chez les personnels soignants. Ils ont recherché des études publiées entre 1990 et octobre 2010. Elles comprenaient 5 études cas-témoins et 5 études de cohorte.

Ce qui a été trouvé : Certains AGP ont été associés à un risque élevé de maladie respiratoire aiguë (comme le SRAS) chez les personnels soignants en contact direct avec la population.

Parmi les AGP étudiées, l’intubation trachéale était liée au risque le plus élevé de transmission chez les personnels soignants.

Les autres AGP identifiées comme un risque professionnel potentiel sont la réanimation cardio-pulmonaire et la ventilation non invasive.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share