Prise en charge autonome des enfants et adolescents souffrant de problèmes de santé à long terme

Added June 10, 2020

Citation: Bee PE, Pedley R, Rithalia A, Richardson GA, Pryjmachuk S, Kirk S, Bower P. Self-care support for children and adolescents with long-term conditions: the REfOCUS evidence synthesis. NIHR HS&DR Journal. 2018.

Qu’est-ce que c’est que ceci? La pandémie de COVID-19 place une tension sur les services de santé. Les recherches existantes sur l’aide à l’autonomie aux enfants et adolescents souffrant de problèmes de santé à long terme peuvent fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études comparatives de l’efficacité de l’aide à l’autonomie fournie aux enfants et aux jeunes (âgés de moins de 18 ans) souffrant d’une affection physique ou mentale de longue durée. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou langue de publication et ont effectué la recherche en mars 2015. Ils comprennent 97 études portant sur 114 interventions, dont 37 essais considérés comme présentant un faible risque de partialité. Parmi les interventions, les auteurs ont classé 4 % comme des soins auto-administrés purs, 23 % comme des soins auto-administrés facilités, 65 % comme des soins auto-administrés facilités de manière intensive et 8 % comme une « gestion de cas ».

Ce qui fonctionne : Les interventions d’aide à l’auto-médication ont des avantages statistiquement significatifs, mais minimes, pour la qualité de vie des enfants et des jeunes atteints de maladies de longue durée, et pour les visites aux services d’urgence.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune remarque.

Ce qui est incertain : Les effets sur les admissions à l’hôpital et le coût total des soins de santé des interventions de prise en charge autonome des enfants et des jeunes atteints de maladies de longue durée sont incertains.

Les modèles optimaux de prise en charge autonome des enfants et des jeunes atteints de maladies de longue durée sont incertains, en raison de la taille et de la nature des données disponibles.

Les effets des différents types de prise en charge autonome des enfants et des jeunes sur une gamme de conditions à long terme sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share