Preuve insuffisante pour savoir si l’implication éthique formelle dans la gestion des cas est efficace

Added September 7, 2020

Citation: Schildmann J, Nadolny S, Haltaufderheide J, et al. Ethical case interventions for adult patients. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 7. Art. No.: CD012636.

Qu’est-ce que c’est ? Les processus éthiques formels dans les soins cliniques sont importants pour les décisions concernant le triage et la gestion des ressources limitées, à la fois pour les patients atteints de COVID-19 et ceux souffrant d’autres conditions qui souffrent du détournement de ressources vers le COVID-19.

Dans cette revue Cochrane, les auteurs ont recherché des études comparant l’implication formelle d’un éthicien ou d’un comité d’éthique dans la gestion des cas cliniques, par rapport aux soins habituels ou à un contrôle actif. Ils n’ont pas limité leurs recherches par langue de publication et ont effectué la recherche en septembre 2018. Ils comprenaient 4 essais randomisés (total : 1165 participants) des États-Unis (3) et de Taiwan (1). Les études incluses présentaient un risque de biais modéré à élevé et les preuves de très faible qualité, par conséquent, les preuves de tout effet sont incertaines.

Ce qui fonctionne : Aucune remarque

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune observation.

Ce qui est incertain : Il n’a pas été possible de vérifier l’efficacité des interventions éthiques sur les cas en raison de la très faible certitude des preuves des études incluses.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share