Prestations financières pour la santé et le bien-être des enfants de familles à faible revenu ou socialement défavorisées dans les pays à revenu élevé

Added May 5, 2020

Citation: Lucas PJ, McIntosh K, Petticrew M, et al. Financial benefits for child health and well‐being in low income or socially disadvantaged families in developed world countries. Campbell Systematic Reviews 2008; 4(1): 1-93

Ce qu’est le contenu : La pandémie de COVID-19 et les mesures y associées ont mené à des pertes d’emplois et des réductions du revenu familial, mettant davantage de familles en difficulté financière. Les fermetures d’école et d’entreprise sont en train de retenir également les enfants à la maison, comme elles peuvent augmenter le stress familial ainsi qu’affecter le bien-être des enfants.  De même, les recherches existantes sur les avantages financiers pour la santé infantile pourraient fournir des informations utiles aux responsables politiques.

Dans cette revue systématique de Campbell, les auteurs ont recherché des études sur les effets des avantages financiers pour les familles socio-économiquement défavorisées. Ils n’ont pas restreint leurs recherches par date ou langue de publication, et ils ont effectué leur dernière recherche en juin 2006. En effet, ils ont inclus neuf essais randomisés (total : >25 000 participants), qui provenaient du Canada (1 étude) et des États-Unis d’Amérique (8).

Ce qui a été trouvé : La valeur monétaire de nombreuses interventions s’est avérée être faible. Pour une famille entière, ce niveau d’augmentation de revenu a pu être trop modeste pour avoir un impact sur le bien-être de l’enfant. De plus, bon nombre des programmes étaient limités à évaluer les effets sur les avantages temporaires et à court terme, ainsi qu’ils exigeaient des parents de se conformer aux exigences du travail.

Une petite augmentation des fonds accordés aux familles pauvres et socialement défavorisées et liée aux exigences du travail ne semblait pas améliorer la santé ou le bien-être des enfants.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share