Prestations de services de pharmaciens dans les cabinets de médecine générale

Added June 7, 2020

Citation: Tan E, Stewart K, Elliott R, et al. Pharmacist services provided in general practice clinics: a systematic review and meta-analysis. Research in Social and Administrative Pharmacy 2014; 10: 608-22

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé. Les recherches existantes sur les effets des pratiques de collaboration entre pharmaciens et médecins généralistes pourraient fournir des informations utiles aux décideurs politiques, par exemple pour le contrôle des facteurs de risque de complications et d’issue défavorable de la COVID-19, tels que les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité, et pour l’amélioration des résultats pour les patients.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des essais randomisés sur l’impact de la co-implantation de pharmaciens dans les cabinets de médecins généralistes et du travail en collaboration avec le personnel des cabinets. Ils ont limité leur recherche aux études publiées en anglais entre 1966 et 2013 et ont trouvé 38 études. Ces études portaient sur des populations de patients spécifiques, par exemple des patients atteints de maladies cardiovasculaires (29 études), ou sur des populations de patients plus larges (9 études). Les auteurs de la revue n’ont pas formellement évalué la valeur probante (qualité) des données mais ont procédé à l’évaluation du risque de biais de chaque essai.

Ce que les auteurs ont trouvé : la prestation de services de pharmacie dans les cabinets de médecine générale a été associée à des améliorations de la tension artérielle, du contrôle de la glycémie, du taux de cholestérol et des scores de risque cardiovasculaire par rapport aux soins habituels.

Les interventions de pharmaciens dans les cabinets de médecine générale semblent avoir amélioré la qualité et la pertinence des prescriptions.

Les interventions de pharmaciens dans les cabinets de médecine générale n’ont eu aucun impact sur les symptômes, la qualité de vie, la satisfaction des patients et les coûts médicaux.

Le rapport coût-efficacité, les effets à long terme sur la santé et la faisabilité de la co-implantation de pharmaciens dans des cabinets de médecine générale sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share