Prescription sociale pour les soins primaires au Royaume-Uni : les coûts et les avantages pour la santé sont incertains

Added April 30, 2020

Citation: Bickerdike L, Booth A, Wilson PM, et al. Social prescribing: less rhetoric and more reality. A systematic review of the evidence. BMJ Open 2017; 7: e013384

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les systèmes de santé et les médecins. La recherche existante sur la prescription sociale, qui relie les patients en soins primaires à des sources de soutien au sein de la communauté, peut fournir des informations pour faciliter cela.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des recherches évaluant toute forme de programmes de prescription sociale qui avaient été menés au Royaume-Uni. Ils ont limité la recherche aux publications en anglais entre 2000 et janvier 2016 et ont effectué les recherches en février 2016. Ils comprenaient 1 essai randomisé, 1 essai non randomisé, deux études qualitatives, 4 études avant et après non contrôlées et 8 rapports descriptifs.

Ce qui a été trouvé : Les rapports d’expérience des patients étaient généralement positifs sur la prescription sociale au Royaume-Uni, mais les effets ne sont pas quantifiables. 

Bien qu’il puisse y avoir une réduction des contacts en soins primaires et en soins secondaires, l’ampleur de cela et les coûts et les effets sur la santé de la prescription sociale sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share