Prescription électronique en milieu ambulatoire

Added June 7, 2020

Citation: Porterfield A, Engelbert K, Coustasse A. Electronic prescribing: improving the efficiency and accuracy of prescribing in the ambulatory care setting. Perspectives in Health Information Management 2014; 11: 1g

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met les systèmes de santé à rude épreuve. Les recherches existantes sur des stratégies telles que la prescription électronique en milieu ambulatoire peuvent fournir des informations contribuant à obtenir le soutien des décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études explorant les avantages et les obstacles de la prescription électronique dans les soins ambulatoires. Ils ont limité leurs recherches aux études réalisées aux États-Unis et publiées en anglais entre 2005 et 2013. Ils ont inclus 47 articles de différents types et modèles d’études.

Ce qui a été identifié : La prescription électronique dans les soins ambulatoires a permis de réduire les erreurs de prescription, d’augmenter l’efficacité du processus de prescription et de délivrance, d’améliorer les résultats pour les patients, de diminuer les visites des patients et de réduire les coûts.

Les économies réalisées sont liées à une meilleure adhésion des patients, à la réduction des effets indésirables des médicaments et à la diminution des prescriptions de médicaments coûteux (grâce à l’utilisation de formulations génériques ou à faible coût).

 Les obstacles à la prescription électronique comprennent les coûts d’installation et de maintenance, le manque de soutien de la part des fournisseurs, le respect de la vie privée des patients, les erreurs du système et les problèmes juridiques. Le principal obstacle identifié était le coût lié à la mise en place.

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share