Préparation à diluer ou à pleine concentration chez les prématurés ou les nourrissons de faible poids à la naissance nourris exclusivement au lait maternisé

Added August 24, 2020

Citation: Basuki F., Hadiati D.R., Turner T., et al. Dilute versus full strength formula in exclusively formula‐fed preterm or low birth weight infants. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 11. Art. No.: CD007263. DOI: 10.1002/14651858.CD007263.pub2.

Il existe des preuves issues de trois petits essais anciens présentant un risque de biais incertain que l’utilisation de préparations diluées chez les nourrissons prématurés ou de faible poids à la naissance nourris au lait maternisé entraîne une réduction importante du temps nécessaire à ces nourrissons pour atteindre un apport énergétique adéquat. Il n’y avait aucune preuve de différences importantes dans l’intolérance alimentaire. L’impact sur les problèmes gastro-intestinaux graves, y compris l’entérocolite nécrosante, n’a pas été signalé.

Les prématurés ont moins de réserves nutritives à la naissance que les nourrissons nés à terme et reçoivent souvent des préparations artificielles en l’absence de lait maternel exprimé. La façon dont les aliments sont introduits et avancés chez les prématurés varie considérablement. Cette revue évalue les effets des préparations diluées par rapport aux préparations à concentration complète sur l’incidence de l’entérocolite nécrosante, de l’intolérance alimentaire, du gain de poids, de la durée du séjour et du temps nécessaire pour atteindre un apport calorique complet chez les prématurés ou les nourrissons de faible poids à la naissance exclusivement nourris au lait maternisé.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share