Pour les patients atteints d’une insuffisance respiratoire aiguë et soumis à l’oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) : on ne sait pas si elle est meilleure ou pire que l’assistance pulmonaire classique

Added April 1, 2020

Citation: Tramm R, Ilic D, Davies AR, et al. Extracorporeal membrane oxygenation for critically ill adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015; (1): CD010381

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints du COVID-19 seront gravement malades et auront besoin d’une aide respiratoire. L’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) est une forme d’assistance respiratoire qui cible le coeur et les poumons et qui pourrait être utilisée pour ces patients.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés et quasi-randomisés testant l’utilisation de l’ECMO pour l’insuffisance respiratoire aiguë. Ils ont réalisé leurs recherches en août 2014 et ne les ont pas restreintes en fonction de la langue ou du lieu de publication. Ils ont identifié 4 essais randomisés qui comparent l’ECMO à l’assistance pulmonaire classique (3 89 participants).

Ce qui fonctionne : aucune observation.

Ce qui ne fonctionne pas : aucune observation.

Ce qui est incertain : il n’est pas certain que l’ECMO soit ou non plus efficace que l’assistance pulmonaire classique pour réduire la mortalité chez les patients souffrant d’insuffisance respiratoire aiguë.

Share