Pour le personnel médical, l’apprentissage en ligne est aussi efficace que l’apprentissage en face à face en vue d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences

Added April 22, 2020

Citation: Rohwer A, Motaze NV, Rehfuess E, et al. E‐learning of evidence‐based health care (EBHC) to increase EBHC competencies in healthcare professionals: a systematic review. Campbell Systematic Reviews 2017; 4

Qu’est-ce que c’est: Connaissant les moyens de la transmission de COVID-19 et la manière d’éviter sa propagation, il serait important que le personnel médical soit formé de manière appropriée, ce qui veut dire qu’un passage de l’apprentissage en face à face à l’apprentissage en ligne est souhaitable, pendant cette période de distanciation sociale.

Dans cette revue intitulée Campbell Systematic Review, les auteurs ont fait des recherches évaluant l’efficacité de l’apprentissage en ligne dans l’amélioration des connaissances et de la pratique des soins de santé fondés sur des données chez les professionnels de la santé. Leurs recherches n’ont pas été limitées par la langue de publication et ont été menées en mai 2016. Ils ont inclus 20 essais randomisés et 4 essais non-randomisés (environ 3825 participants). Parmi les participants figuraient des médecins, des infirmiers, des physiothérapeutes, des assistants médicaux et des entraîneurs sportifs à différents niveaux d’enseignement.

Ce qui fonctionne L’apprentissage mixte (qui combine l’apprentissage en ligne avec l’apprentissage en face à face) est préférable à l’absence d’apprentissage pour améliorer les connaissances, les compétences, l’attitude et le comportement du personnel médical.

En ligne L’apprentissage en ligne à lui seul est préférable à l’absence d’apprentissage (et aussi bon que l’apprentissage en face à face) pour améliorer les connaissances et les compétences du personnel médical.

L’apprentissage mixte est meilleur que l’apprentissage en face à face pour améliorer l’attitude et le comportement du personnel médical.

Ce qui n’est pas probant: L’apprentissage en ligne n’améliore pas, à lui seul, les attitudes ou les comportements du personnel médical.

Ce qui est incertain: On ne sait pas quelles composantes du e-learning sont les plus efficaces pour le personnel médical

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share