Positionnement dans le lit des adultes gravement malades

Added April 22, 2020

Citation:  Hewitt N, Bucknall T, Faraone NM. Lateral positioning for critically ill adult patients. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016 (5): CD007205

De quoi s’agit-il ? Certains patients atteints du COVID-19 tomberont gravement malades et devront être alités ou auront besoin de ventilation mécanique (VM). Leur position corporelle peut affecter leur cœur et leurs poumons, leur rétablissement et leurs chances de survie.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont cherché des essais randomisés et quasi-randomisés évaluant les effets du changement de position sur le côté des patients quand ils doivent être alités. Les recherches ont effectué en mai 2015 sans restriction de langue. 24 essais ont été identifiés. Parmi ceux-ci, 15 étaient limités à des patients sous VM, les 9 autres ont recruté des patients respirant sans aide ainsi que des patients sous VM.

Ce qui fonctionne : Aucune annotation.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune annotation.

Ce qui est incertain : En raison des lacunes dans les travaux de recherches existants, les bénéfices et les dangers potentiels de mettre des adultes gravement malades sur le côté ou de les retourner régulièrement sont incertains en ce qui concerne des résultats importants (tels que la morbidité pulmonaire et cardiovasculaire et la mortalité).

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share