Packs de soins dans la gestion de la MPOC

Added July 21, 2020

Citation: Lloyd C, Garside J. Care bundles in the management of a COPD exacerbation. British Journal of Nursing. 2018 Jan 11;27(1):47-50.

Free to view pdf available here.

Free to view in journal: No

Qu’est-ce que c’est ? Les patients souffrant de troubles respiratoires, tels que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), peuvent être plus à risque de complications d’une infection par COVID-19. La recherche existante sur les ensembles de soins pour gérer la MPOC pourrait fournir des informations utiles aux patients, aux praticiens et aux décideurs.

Dans cette revue de littérature intégrative, les auteurs ont recherché des études sur les effets sur la réadmission à l’hôpital des lots de soins chez les patients atteints de MPOC. Ils ont limité leur recherche aux études publiées entre 2002 et 2017. Ils comprenaient 1 étude de cohorte prospective, 1 analyse de séries chronologiques interrompues, 1 étude de faisabilité, 1 revue systématique et 2 essais randomisés.

Ce qui a été trouvé : Les ensembles de soins peuvent réduire la réadmission et la durée du séjour et améliorer la qualité des soins pour les patients atteints de MPOC, mais les résultats de la recherche inclus dans cette revue sont incohérents et non concluants.

Les éléments communs des ensembles de soins comprennent les interventions pharmacologiques, les programmes de désaccoutumance au tabac, la réadaptation pulmonaire et l’éducation des patients.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share