Obésité et COVID-19 (recherche effectuée le 14 avril 2020)

Added August 6, 2020

Citation: Tamara A, Tahapary DL. Obesity as a predictor for a poor prognosis of COVID-19: A systematic review. Diabetes & Metabolic Syndrome: Clinical Research & Reviews. 2020 Jul-Aug:14(4):655-9.

Quel est le contenu ? Les patients atteints de la COVID-19 et présentant des comorbidités, telles que l’obésité, peuvent être à risque plus élevé de résultats plus médiocres.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études de l’effet de l’indice de masse corporelle (IMC) sur le besoin de soins intensifs pour les patients atteints de la COVID-19. Ils ont restreint leurs recherches aux articles publiés en anglais ou en indonésien et ont effectué leur recherche la plus récente le 14 avril 2020. Ils ont de même inclus trois études de cohorte rétrospectives (806 patients) de la Chine, la France et les États-Unis d’Amérique ; et ont évalué la qualité de preuve dans chaque étude comme étant élevée.

Ce qui a été trouvé : Au moment de la revue, les études incluses ont montré que les patients atteints de la COVID-19 et souffrant d’obésité peuvent avoir un besoin accru de ventilation mécanique invasive par rapport aux patients atteints de la COVID-19 et ayant un poids normal.

Au moment de la revue, les études incluses ont montré que les patients atteints de la COVID-19 plus jeunes (< 60 ans), souffrant d’obésité de grade I et II, avaient un taux d’hospitalisation accru de même qu’un besoin accru de soins intensifs, et ceci par rapport aux patients atteints de la COVID-19 ayant un poids normal et au groupe de patients obèses.

Au moment de la revue, les études incluses ont montré que les personnes obèses doivent être traitées comme une population à risque plus élevé et que l’obésité peut augmenter la susceptibilité des personnes à développer une COVID-19 sévère.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share