Modèles prévisionnels pour le diagnostic et le pronostic de l’infection au COVID-19.

Added May 12, 2020

Citation: Wynants L, Van Calster B, Bonten M, et al. Prediction models for diagnosis and prognosis of covid-19 infection: systematic review and critical appraisal BMJ 2020; 369: m1328

De quoi s’agit-it? L’identification et le diagnostic précoce des patients atteints du COVID-19 sont essentiels, tout autant que les méthodes d’évaluation du pronostic des patients atteints de la maladie.

Dans cette analyse systématique et courte, les auteurs ont mené des recherches sur des études qui ont développé ou validé des modèles prévisionnels multi-variables permettant d’établir le diagnostic et le pronostic de l’infection au COVID-19. Ils n’ont pas limité leur recherche sur le type ou la langue des publications, mais ont choisi des études publiées depuis le 3 janvier 2020 et ont effectué des recherches jusqu’au 24 mars 2020. Ils ont inclus 27 études qui ont présenté 31 modèles prévisionnels. 18 de ces modèles prévisionnels consistaient à diagnostiquer l’ infection au COVID-19 (13 d’entre eux consistaient en des techniques d’ apprentissages automatiques basés sur des scan CT); et 10 étaient des modèles permettant d’établir le pronostic du risque de mortalité, la progression vers une maladie grave ou la durée de l’hospitalisation. Ils ont également inclus 3 modèles concernant les admissions à l’hôpital pour des pneumonies et d’autres cas (tels que des résultats intermédiaires pour la pneumonie COVID-19).

Ce qui à été trouvé : Lors de cette étude, une incertitude subsiste quant à la fiabilité de ces modèles prévisionnelslorsqu’ils sont utilisés quotidiennement.

Lors de l’étude, la recherche disponible qui a été inclue indique que les modèles existants ont été décrits de manière inadéquate, que des méthodes médiocres avaient été utilisées faisant apparaître un risque très élevé de biais, avec des résultats attendus et supposés être optimistes.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share