Modèles biomathématiques pour atténuer la fatigue et les risques liés à la fatigue dans les opérations des services médicaux d’urgence : les effets sont incertains

Added June 11, 2020

Citation: James FO, Waggoner LB, Weiss PM, et al. Does implementation of biomathematical models mitigate fatigue and fatigue-related risks in emergency medical services operations? A systematic review. Prehospital emergency care. 2018 Feb 15;22(sup1):69-80

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les travailleurs de la santé. Les recherches existantes sur l’utilisation de modèles biomathématiques pour estimer les effets de la fatigue sur la performance et pour identifier les risques de sécurité liés à la fatigue peuvent fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études quantitatives des effets des modèles biomathématiques pour aider à atténuer la fatigue et les risques liés à la fatigue chez les travailleurs de la santé des services médicaux d’urgence ou d’autres travailleurs de quarts. Ils ont recherché des articles publiés entre janvier 1980 et septembre 2016. Ils comprenaient une étude avec une conception avant-après, qui incluait les travailleurs de l’industrie du camionnage commercial et qui a été publiée en 2004. Cette étude n’a fourni que de très faibles preuves de certitude.

Les résultats : La seule étude éligible soutient l’utilisation de modèles bio-mathématiques comme stratégie d’atténuation de la fatigue, mais elle est de très faible certitude.

Les effets de l’utilisation de la modélisation biomathématique pour tenter d’atténuer la fatigue et les risques liés à la fatigue dans les opérations des services médicaux d’urgence sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share