Mesures non pharmacologiques en cas de pandémie de grippe dans des contextes extérieurs aux établissements de soins de santé : des effets incertains

Added June 7, 2020

Citation: Xiao J, Shiu EY, Gao H, et al. Nonpharmaceutical Measures for Pandemic Influenza in Nonhealthcare Settings: Personal Protective and Environmental Measures. Emerging Infectious Diseases 2020; 26(5): 967-975

Qu’est-ce que c’est ? Des mesures non pharmacologiques telles que les équipements de protection individuelle sont utilisées pour limiter la transmission des virus respiratoires, par exemple ceux de la COVID-19 et de la grippe, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements de soins de santé.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études sur les effets des mesures non pharmacologiques pour réduire la transmission de la grippe dans la population générale. Ils n’ont pas limité leurs recherches par langue de publication et ont effectué la recherche en août 2018. Ils ont trouvé des études sur l’hygiène des mains (7 essais randomisés), les masques faciaux (7 essais randomisés) ou les deux (6 essais randomisés) et sur le nettoyage des surfaces et des objets (2 essais randomisés et une étude observationnelle).

Ce que les auteurs ont trouvé :les études incluses dans cette revue n’ont pas apporté la preuve d’un effet majeur des mesures d’hygiène des mains sur la transmission de la grippe confirmée en laboratoire.

Les études incluses dans cette revue n’ont pas apporté la preuve que les masques faciaux de type chirurgical soient efficaces pour réduire la transmission de la grippe confirmée en laboratoire, que ce soit lorsqu’ils sont portés par des personnes infectées ou par des personnes appartenant à la population générale.

Les études incluses dans cette revue n’ont pas fourni de preuves que le nettoyage des surfaces ou des objets affecte les taux d’infection grippale.

Aucune étude n’a été recensée sur les interventions liées aux précautions lors de la toux ou des éternuements (« étiquette respiratoire ») et il n’est donc pas certain que celles-ci réduisent le risque de transmission de la grippe.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé. 

Share