Mesure de l’exposition à l’ouragan Katrina

Added July 9, 2020

Citation: Chan C.S., & Rhodes J.E. Measuring exposure in Hurricane Katrina: a meta-analysis and an integrative data analysisPLoS One, 2014:9(4);e92899.

Une bonne relation de taille petite à moyenne existe entre la sévérité de l’exposition aux catastrophes et le stress post-traumatique. L’expérience de menaces à sa propre sécurité ainsi qu’à celle des autres est fortement associée au stress post-traumatique.

Une méta-analyse de huit études examine la relation entre l’exposition à une catastrophe et le stress post-traumatique. Le statut de minorité et de nombreux facteurs de stress ont constitué des modérateurs significatifs. Dans une analyse intégrative des données de cinq échantillons de survivants à l’ouragan Katrina, l’expérience de la menace à l’intégrité physique sur sa propre personne et sur les autres s’est avérée fortement liée au stress post-traumatique. Les études ultérieures devraient séparer les différents types de stress lié aux catastrophes et inclure des facteurs de stress significatifs mais peu étudiés à l’heure actuelle comme la perte d’un animal domestique. L’inclusion de mesures objectives pourrait aider à compléter les analyses issues des données auto-déclarées.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share