Maisons connectées pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques: les effets sur de nombreux problèmes de santé sont incertains

Added August 8, 2020

Citation: Liu P, Li G, Jiang S, Liu Y, Leng M, Zhao J, Wang S, Meng X, Shang B, Chen L, Huang SH. The effect of smart homes on older adults with chronic conditions: A systematic review and meta-analysis. Geriatric Nursing. 2019 Sep-Oct;40(5):522-30.

Free to view: No

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie du COVID-19 met la pression sur les ressources et services de soins médicaux. Les recherches existantes sur les effets des maisons connectées sur les personnes âgées atteintes de maladies chroniques, pourraient fournir des informations utiles aux responsables politiques.

Dans cet examen méthodique, les auteurs ont recherché des essais aléatoires de technologies liées aux systèmes de surveillance de maisons connectées pour les adultes de plus de 60 ans. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en Anglais et en Chinois et ont effectué la recherche en Juillet 2018. Ils y ont inclus 14 études (1604 participants), provenant d’Australie (1 étude), du Danemark (1), d’Italie (1), de Corée (2) et des États-Unis (9).

Ce qui fonctionne : Les maisons connectées ont améliorées les capacités physiques et la dépression chez les personnes âgées atteintes de maladies chroniques.

Les personnes âgées atteintes de maladies chroniques ont signalé des niveaux élevés de satisfaction à l’égard des services de télésurveillance dans cinq catégories: la protection de la vie privée, le service de soins infirmiers, l’appareil de télésurveillance, la disponibilité à utiliser l’appareil et la prestation de soins en temps voulu.

Ce qui ne fonctionne pas : Les maisons connectées n’ont pas eu d’effet  sur la fréquence des admissions à l’hôpital, la qualité de vie, les visites aux services urgences ou le nombre de jours passés à l’hôpital.

Ce qui est incertain : De nombreux aspects de l’efficacité des technologies de santé à domicile sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share