L’utilisation de gants par le personnel de santé pour prévenir la transmission croisée

Added June 9, 2020

Citation: Picheansathian W, Chotibang J. Glove utilization in the prevention of cross transmission: a systematic review. JBI Database of Systematic Reviews and Implementation Reports 2015;13(4):188-230

Qu’est-ce que c’est ? Les gants sont utilisés dans le cadre de l’équipement de protection individuelle (EPI) pour se protéger contre la propagation des infections, notamment celles dues au COVID-19. Les recherches existantes sur l’efficacité des gants pour endiguer la propagation des infections pourraient fournir des informations utiles aux décideurs politiques et au personnel de santé.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études quantitatives sur l’utilisation des gants par le personnel soignant. Ils ont limité leurs recherches aux études publiées en anglais ou en thaïlandais entre 2000 et 2012. Elles comprenaient 18 études observationnelles et 5 études quasi-expérimentales.

Ce qui a été trouvé : Le port de gants a permis de réduire les bactéries sur les mains du personnel santé, mais n’a pas assuré une protection complète.

La contamination des gants dues aux soins de routine des patients était courante, par exemple en touchant l’environnement dans la chambre du patient ou en touchant le patient.

Plus de la moitié (61 %) des travailleurs de la santé utilisent des gants de manière appropriée, mais les gants sont souvent sur-utilisés ou mal utilisés. De plus, une utilisation inappropriée des gants est associée à une mauvaise hygiène des mains.

Les programmes d’éducation et de formation peuvent être efficaces pour améliorer l’utilisation correcte des gants et l’hygiène des mains.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share