L’impact sur la santé des personnes des catastrophes concernant l’eau liées au changement climatique

Added July 9, 2020

Citation: Veenema T.G., Thornton C.P., Lavin R.P., et al. Climate change-related water disasters’ impact on population health. Journal of Nursing Scholarship, 2017:49(6);625-34.

Free to view: No

Une recherche supplémentaire est nécessaire pour identifier les facteurs modifiables associés aux catastrophes concernant l’eau liées au changement climatique. Le travail empirique actuel est avant tout descriptif, caractérisant les changements climatiques qui mènent aux disruptions majeures de l’environnement, à l’exposition aux toxines et la morbidité et mortalité qui en résultent.

Cet examen systématique cherche à étudier l’impact des catastrophes concernant l’eau liées au changement climatique sur la santé publique et identifier les méthodes possibles pour la préparation et l’atténuation. Trois thèmes majeurs ont émergé: la perturbation de l’environnement suite à l’exposition aux toxines, la sensibilité de la population et les infrastructures de soins de santé (manque de planification pour la préparation et l’atténuation, réponse inadéquate et le manque d’infrastructures). Les impacts directs sur la santé ont été caractérisés par 4 catégories majeures : la morbidité et mortalité liée à la météo, effets sur la santé mentale/maladies transmises par l’eau.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share