L’impact des programmes d’alimentation préscolaire sur la croissance des jeunes enfants défavorisés dans les pays en développement

Added August 6, 2018

Citation: Els A., & Walsh C. The impact of preschool feeding programmes on the growth of disadvantaged young children in developing countries: A systematic review of randomised trials. South African Journal of Clinical Nutrition, (2013). 26(2), 33-40.

Compte tenu des données probantes insuffisantes, aucune conclusion définitive ne peut être tirée. D’autres recherches visant à déterminer l’impact des programmes d’alimentation par des compléments alimentaires sur la croissance des enfants défavorisés sont encouragées.

La malnutrition chez les enfants des pays en développement peut sérieusement entraver le développement et accroître le taux de mortalité et de morbidité. L’efficacité des programmes d’alimentation dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile est discutable. Le présent examen visait à évaluer l’impact des programmes d’alimentation préscolaire sur la croissance des enfants. La plupart des dix études incluses dans le présent bilan ont affiché un impact positif sur le rétablissement de la malnutrition grâce à des programmes d’alimentation. La consommation sous surveillance de suppléments alimentaires a entraîné un regain un poids. L’enrichissement en micronutriments a eu un effet positif sur la croissance linéaire. L’éducation nutritionnelle peut faciliter la lutte contre la malnutrition. Les conclusions tirées du présent examen ne sauraient être fermes en raison du nombre de recherches de faible qualité y afférentes. En outre, les risques de biais ont été évalués par un seul auteur avec un système de notation auto conçu ; ce qui rend peu fiables les données relatives à l’utilisation effective des programmes d’alimentation pour le traitement de la malnutrition.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share