L’impact des programmes d’alimentation préscolaire sur la croissance des jeunes enfants défavorisés dans les pays en développement
Citation: Els A., & Walsh C. The impact of preschool feeding programmes on the growth of disadvantaged young children in developing countries: A systematic review of randomised trials. South African Journal of Clinical Nutrition, (2013). 26(2), 33-40.
Compte tenu des données probantes insuffisantes, aucune conclusion définitive ne peut être tirée. D’autres recherches visant à déterminer l’impact des programmes d’alimentation par des compléments alimentaires sur la croissance des enfants défavorisés sont encouragées.
La malnutrition chez les enfants des pays en développement peut sérieusement entraver le développement et accroître le taux de mortalité et de morbidité. L’efficacité des programmes d’alimentation dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile est discutable. Le présent examen visait à évaluer l’impact des programmes d’alimentation préscolaire sur la croissance des enfants. La plupart des dix études incluses dans le présent bilan ont affiché un impact positif sur le rétablissement de la malnutrition grâce à des programmes d’alimentation. La consommation sous surveillance de suppléments alimentaires a entraîné un regain un poids. L’enrichissement en micronutriments a eu un effet positif sur la croissance linéaire. L’éducation nutritionnelle peut faciliter la lutte contre la malnutrition. Les conclusions tirées du présent examen ne sauraient être fermes en raison du nombre de recherches de faible qualité y afférentes. En outre, les risques de biais ont été évalués par un seul auteur avec un système de notation auto conçu ; ce qui rend peu fiables les données relatives à l’utilisation effective des programmes d’alimentation pour le traitement de la malnutrition.