Lignes directrices sur les soins urologiques pendant la pandémie COVID-19 (recherche effectuée le 17 avril 2020)

Added September 4, 2020

Citation: Heldwein FL, Loeb S, Wroclawski ML, et al. A Systematic Review on Guidelines and Recommendations for Urology Standard of Care During the COVID-19 Pandemic. European Urology Focus. 2020 Sep 15;6(5):1070-85.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 exerce une pression sur les systèmes de santé, entraînant des changements dans la gestion des patients atteints d’autres affections. Des lignes directrices ont été rédigées pour la prise en charge des patients présentant des maladies urologiques.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des lignes directrices sur les normes de soins urologiques publiées pendant la pandémie de COVID-19. Ils ont limité leurs recherches aux lignes directrices publiées en anglais entre novembre 2019 et 17 avril 2020. Ils ont identifié 15 lignes directrices d’Australie et de la Nouvelle-Zélande, du Brésil, du Canada, d’Europe et des États-Unis, et ont noté que la qualité des preuves était faible à modérer.

Ce qui a été trouvé: Au moment de cette revue, les lignes directrices comprises recommandaient une surveillance active des tumeurs à faible risque telles que le cancer de la prostate à faible risque, le cancer de la vessie de bas grade et les petites masses rénales.

Au moment de cette revue, les lignes directrices comprises indiquaient que l’omission de thérapies systémiques ou de néphrectomie cytoréductive devrait être envisagée dans certains cas avancés.

Au moment de cette revue, les lignes directrices incluses montraient que le traitement des calculs rénaux non obstrués pouvait être retardé de plusieurs mois, mais que l’infection ou l’obstruction devait être traitée en urgence.

Au moment de cet revue, les lignes directrices comprises recommandaient d’éviter les procédures générant des aérosols pendant la chirurgie.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share