Lésions hépatiques et COVID-19 (recherche effectuée le 17 mars 2020)

Added August 22, 2020

Citation: Kukla M, Skonieczna-Żydecka K, Kotfis K, Maciejewska D, Łoniewski I, Lara L, Pazgan-Simon M, Stachowska E, Kaczmarczyk M, Koulaouzidis A, Marlicz W. COVID-19, MERS and SARS with Concomitant Liver Injury – Systematic Review of the Existing Literature. Journal of Clinical Medicine. 2020 May;9(5):1420.

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints de COVID-19 peuvent développer des lésions hépatiques concomitantes.

Dans cet examen systématique rapide, les auteurs ont recherché des études évaluant l’incidence des anomalies hépatiques chez les patients infectés par le SRAS CoV-1, le SRAS CoV-2 ou le MERS avec des paramètres hépatiques rapportés. Ils ont limité leur recherche aux articles publiés en Anglais et ont effectué la recherche le 17 mars 2020. Ils ont inclus 43 études (total : 4 591 participants) comprenant des patients atteints du SRAS CoV-1 (23 études), du SRAS CoV-2 (11) et MERS (9).

Ce qui a été constaté : Lors de cet examen, les études incluses ont montré que les anomalies hépatiques étaient principalement des transaminases légères à modérément élevées, une hypoalbuminémie et un allongement du temps de prothrombine.

Lors de cet examen, les études incluses ont montré que l’histopathologie variait entre une inflammation non spécifique, une stéatose légère, une congestion et une nécrose massive.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share