Les visites à domicile pour prévenir la détérioration de l’état de santé et le décès des personnes âgées

Added May 5, 2020

Citation: Grant S, Parsons A, Burton J, et al. Home visits for prevention of impairment and death in older adults: a systematic review. Campbell Systematic Reviews 2014; 10(1): 1-85

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé et les services sociaux. Les recherches existantes sur les visites à domicile pour les personnes âgées peuvent fournir aux décideurs politiques des informations utiles à ce sujet.

Dans cette revue systématique Campbell, les auteurs ont recherché des essais randomisés de visites à domicile, afin de prévenir la détérioration de l’état de santé, l’institutionnalisation et la mort chez les personnes âgées. La recherche a été menée en décembre 2012, sans restriction de langue de publication. 64 études comportant un ensemble de critères d’admissibilité (28 642 participants) ont été incluses. Les visites à domicile ont impliqué des infirmières et des infirmiers seuls (27 études) ; d’autres professionnels de la santé, des physiothérapeutes, des assistants sociaux et des médecins (20) ; ou plusieurs professionnels de la santé, généralement une infirmière ou un infirmier accompagné d’une ou d’un autre professionnel (17).

Ce qui fonctionne : Aucune annotation.

Ce qui ne fonctionne pas : Dans l’ensemble, les visites à domicile n’ont pas été jugées efficaces pour maintenir la santé et l’autonomie des personnes âgées vivant en communauté.

Les visites préventives à domicile n’ont pas diminué la mortalité globale ni eu un effet notable sur le nombre de personnes ayant été placées en foyer.

Ce qui est incertain : La population cible des visites à domicile varie considérablement, de même que leurs facteurs de risque et le contenu des programmes de visites à domicile, il est donc possible, mais incertain, que des bienfaits modestes découlent d’une combinaison des éléments des visites à domicile dans certains milieux et groupes de population.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share