Les vasopresseurs en cas de choc hypotensif

Added March 29, 2020

Citation: Gamper G, Havel C, Arrich J, et al. Vasopressors for hypotensive shock. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016; (2): CD003709

De quoi s’agit-il ? Certains patients atteints de la maladie à COVID-19 font une forme grave et peuvent développer un choc hypotensif. Des incertitudes demeurent quant à la meilleure manière de traiter ces patients. L’efficacité des vasopresseurs en cas de choc hypotensif a été démontrée, probablement car ils entraînent une augmentation de la tension artérielle. L’effet produit par les vasopresseurs chez les patients souffrant d’un choc hypotensif dû à d’autres facteurs pourrait être indicatif de l’effet chez les patients atteints de la maladie à COVID-19.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché les essais randomisés comparant les effets de différents traitements vasopresseurs sur la mortalité des patients dans un état critique présentant un choc hypotensif. La recherche la plus récente a été effectuée en juin 2015, sans restriction en fonction de la date, de la langue ou du type de publication. Ils ont identifié 28 essais (3497 participants) portant sur six vasopresseurs différents.

Ce qui fonctionne : le traitement vasopresseur joue un rôle important dans la stabilisation hémodynamique en cas de choc.

Ce qui ne fonctionne pas : pas de conclusion.

Incertitudes : on ne sait pas si les vasopresseurs administrés aux doses évaluées sont plus efficaces que les autres en termes de réduction de la mortalité.

Share