Les technologies de l’information sont utiles aux soins primaires

Added May 1, 2020

Citation: Maillet E, Pare G, Currie LM, et al. Laboratory testing in primary care: A systematic review of health IT impacts. International Journal of Medical Informatics 2018; 116: 52-69

Free to view: No

De quoi s’agit-il ? L’informatique contribue de manière importante aux processus de tests en laboratoire dans le cadre des soins primaires, et les études existantes peuvent apporter des preuves de l’importance des tests de dépistage au COVID-19.

Lors de cet examen systématique, les auteurs ont recherché des études sur l’impact d’un système informatique spécifique sur le processus de tests en laboratoire dans le cadre des soins primaires. Ils ont limité leurs recherches à des études publiées entre 2000 et janvier 2018. Ils ont inclus 22 études.

On a constaté que : les systèmes informatiques peuvent aider à fournir aux prestataires de soins primaires un accès facilité aux résultats des tests et peuvent réduire les délais de traitement et accroître l’utilisation de tests prescrits selon les meilleures pratiques recommandées.

L’utilisation de processus sur papier en parallèle aux systèmes informatiques a augmenté la possibilité d’erreurs médicales dues à une surcharge cognitive du prestataire de soins primaires.

Les systèmes informatiques qui ne sont pas considérés comme fiables ou faciles d’utilisation ont un impact négatif sur les performances des prestataires de soins primaires.

Des problèmes d’organisation ont surgi lorsque le suivi des résultats reposait sur la mémoire du médecin prescripteur.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share