Les systèmes intégrés dans le domaine de santé aux États-Unis sont associés à des effets positifs sur la qualité des soins

Added May 29, 2020

Citation: Hwang W, Chang J, LaClair M, et al. Effects of integrated delivery system on cost and quality. American Journal of Managed Care 2013; 19: e175-84

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met les services de santé à rude épreuve. Les recherches existantes sur les effets des systèmes de santé intégrés (qui sont des systèmes organisés et coordonnés gérés par une entité financière) peuvent fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette analyse systémique, les auteurs ont cherché des études évaluant les effets des systèmes intégrés aux États-Unis sur les coûts et la qualité des soins de santé. Ils ont limité leur recherche aux études publiées entre 2000 et 2011 qui étaient spécifiques au système de santé aux États-Unis. Ils ont identifié 21 articles évalués par des pairs et 4 non évalués par des pairs, et les impacts sur les coûts ont été étudiés dans 8 d’entre eux (5 évalués par des pairs, 2 non évalués par des pairs).

Ce qui a été constaté : La plupart des études ont montré une association entre une intégration accrue des systèmes de soins de santé aux États-Unis et une amélioration de la qualité des soins en ce qui concerne, par exemple, l’efficacité clinique, la durée du séjour, les erreurs de médication, le nombre de visites en cabinet, les taux d’admission à l’hôpital et les résultats négatifs sur la santé ; mais il n’est pas certain que les améliorations soient dues à une intégration ou à des caractéristiques connexes (par exemple, une plus grande utilisation des dossiers médicaux électroniques et des initiatives systématiques d’amélioration de la qualité).

Plusieurs études ont montré que les patients traités pour des maladies chroniques dans des systèmes intégrés aux États-Unis obtenaient de meilleurs résultats.

Plusieurs études ont constaté une amélioration des soins préventifs dans les systèmes intégrés aux États-Unis.

Il y avait des indications de coûts de santé moins élevés dans les systèmes intégrés aux États-Unis.

La preuve de la réduction des coûts de santé dans les systèmes intégrés aux États-Unis est faible.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share