Les soignants non professionnels en santé primaire et communautaire pour les soins maternels et infantiles et la gestion des maladies infectieuses.

Added April 16, 2020

Citation: Lewin  S, Munabi‐Babigumira  S, Glenton  C, et al. Lay health workers in primary and community health care for maternal and child health and the management of infectious diseases. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010; (3): CD004015

De quoi s’agit-il? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes sanitaires et les professionnels de la santé. Une façon d’y remédier est le recours plus important à des agents communautaires ou à des soignants non professionnels.

Dans cette revue systématique dans Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés qui évaluent les impacts des interventions des soignants non professionnels sur les soins de santé primaires et communautaires pour les soins maternels et infantiles et la gestion des maladies infectieuses. Leur recherche la plus récente date de février 2010. Elle fait ressortir 55 essais provenant de pays à revenus élevés (la plupart axés sur les populations à faibles revenus et minoritaires), 12 essais provenant de pays à revenus moyens et 15 essais de pays à faibles revenus. Il existe aussi un lien avec une revue Cochrane sur les résultats qualitatifs concernant les facteurs qui impactent la mise en place de soignants non professionnels. Un résumé des considérations trouvées relatives à la mise en place est disponible ici [https://epoc.cochrane.org/sites/epoc.cochrane.org/files/public/uploads/PDF_summaries/taskshifting_layhealthworker_qes_final.pdf].

Ce qui fonctionne: Les soignants non professionnels offrent des avantages prometteurs en encourageant la pratique de l’allaitement maternel, en améliorant les résultats des traitements antituberculeux et en diminuant la morbidité et la mortalité infantile en comparaison avec des soins courants.

Les gestionnaires de santé pourraient envisager de classer dans ces domaines les interventions des soignants non professionnels comme des composantes des stratégies de services sanitaires.

Ce qui ne fonctionne pas: Aucune remarque.

Ce qui est incertain: Les incidences que présentent l’emploi des soignants non professionnels pour les autres problèmes de santé.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share