Les réseaux sociaux pour aider à suivre une pandémie

Added April 16, 2020

Citation: Al-Garadi MA, Khan MS, Varathan KD, et al. Using online social networks to track a pandemic: A systematic review. Journal of Biomedical Informatics 2016 62 1-11

De quoi s’agit-il? La popularité des réseaux sociaux (par exemple Twitter, Facebook, etc.) a favorisé la diffusion d’informations sur le COVID-19. Ces plateformes peuvent également être utilisées pour suivre la propagation des maladies infectieuses en temps quasi réel, et diverses approches méthodologiques ont été utilisées pour détecter et suivre une pandémie en utilisant les réseaux sociaux.

Les auteurs de cette revue systématique ont recherché des articles sur les méthodes de détection et de suivi des pandémies de maladies infectieuses sur les réseaux sociaux. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais entre 2004 et 2015. Ils ont identifié 20 études éligibles.

Ce qui fonctionne: Les plateformes des réseaux sociaux peuvent être utilisées afin de développer des systèmes de surveillance d’une pandémie en temps quasi réel.

Il y a une forte corrélation entre les systèmes de surveillance des réseaux sociaux et les systèmes de surveillance officiels traditionnels.

Les données géographiques et temporelles peuvent fournir des indications sur la propagation de la pandémie.

La plupart des études ont utilisé Twitter comme source de données, principalement en raison de la possibilité d’obtenir des données publiques appropriées, et la richesse des données peut fournir un système de suivi de la pandémie adapté.

Ce qui ne fonctionne pas: Bien que ces outils puissent fournir des données complémentaires en temps quasi réel pour aider à suivre la propagation temporelle et géographique d’une pandémie, ils ne doivent pas être utilisés pour remplacer les systèmes de surveillance en temps réel.

Ce qui est incertain: Il n’a pas été possible de recueillir des données représentatives avec une couverture démographique suffisante.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share