Les programmes de transfert monétaire contribuent à accroître le taux des inscriptions à l’école dans les pays à revenu faible et intermédiaire

Added May 2, 2020

Citation: Baird S, Ferreira FH, Özler B, et al. Relative effectiveness of conditional and unconditional cash transfers for schooling outcomes in developing countries: a systematic review. Campbell Systematic reviews 2013; 9(1): 1-124

Qu’est-ce que c’est que ceci: Plusieurs pays considèrent ou mettent en place des programmes de transfert d’argent destinés à des foyers faisant face à une perte de revenus résultant de la pandémie de COVID-19. Les politiques pourraient être intéressés par cette recherche sur les effets de ces programmes à l’heure actuelle.

Dans cette revue systématique de Campbell, les auteurs ont cherché les études comparatives en matière d’efficacité des programmes de transfert monétaire sous conditions et ceux sans conditions, sur les résultats en matière d’éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ils ont limité leur recherches aux articles publiés depuis 1997 et leur plus récente recherche a été effectuée en avril 2012. Ils ont inclus 35 études, qui avaient évalué les programmes de transfert monétaire sans conditions (5 études) ou des programmes de transfert monétaire sous conditions (26), ou avaient comparé ces deux types de programmes (4).

Ce qui fonctionne: Les deux programmes de transfert monétaire sans conditions et sous conditions contribuent à accroître le taux des inscriptions à l’école dans les pays à revenu faible et intermédiaire, comparés aux pays où ces programmes ne sont pas mis en place.

Les transferts monétaires ont eu un impact plus important sur le taux des inscriptions à l’école dans les pays à revenu faible et intermédiaire, si les conditions étaient strictement suivies et renforcées.

Les programmes de transfert monétaire sous conditions peuvent avoir un plus grand impact sur les taux d’inscription et de fréquentation à l’école dans les pays à revenu faible et intermédiaire, que les programmes de transfert monétaire sans conditions.

Ce qui ne fonctionne pas: Aucune remarque.

Ce qui est incertain: Les effets à long terme des programmes de transfert monétaire sous conditions et sans conditions sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share