Les programmes de réduction des consultations aux services d’urgence

Added May 2, 2020

Citation: Raven MC, Kushel M, Ko MJ, et al. The effectiveness of emergency department visit reduction programs: a systematic review. Annals of Emergency Medicine 2016; 68(4): 467-83

Qu’est-ce que c’est que ceci? La pandémie du COVID-19 met les systèmes de santé à très rude épreuve. Les recherches existantes sur les moyens de réduire les consultations inutiles et l’affluence dans les Services d’urgence (DU) pourraient éclairer les politiques et les mesures à prendre pour les alléger.

Dans cette revue systématique, les auteurs se sont penchés sur des recherches sur les programmes qui avaient été conçus pour réduire les consultations dans les services d’urgence et qui avaient été menées aux USA. Ils ont limité leur recherche à des études publiées en anglais entre le 1 janvier 2003 et le 31 décembre 2014. Ils ont inclus 13 études qu’ils ont traitées par catégorie (qualité moyenne à qualité haute), ces mêmes études avaient évalué des programmes se concentrant sur des populations à haut risque (4 études) et sur des consultations sans gravité (9).

Ce qui fonctionne: La gestion des cas pour les populations à haut risque utilisant fréquemment les Services d’urgence, à réduit la fréquence des consultations dans ces services.

Ce qui ne fonctionne pas: Aucune remarque.

Ce qui est incertain: Bien que des paiements partagés pourraient réduire les consultations de patients dont le cas est jugé peu grave, les résultats se sont révélés contradictoires chez certaines populations.

L’efficacité au regard des coûts et l’efficacité de nombreux programmes visant à réduire les consultations aux Services d’urgence est incertaine.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share