Les procédés de chirurgie et de salle d’opération pendant la pandémie de COVID-19 (examens multiples)

Added September 7, 2020

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 affecte la provision de chirurgie pour les patients et plusieurs examens systématiques rapides ont été effectués. Plus de détails à ce sujet, y compris des citations et des liens vers leur texte intégral, sont disponibles plus loin dans ce résumé.

Ce qui a été trouvé : Sur la base des preuves disponibles au moment de ces examens, les recommandations pour les pratiques pertinentes à la chirurgie incluent l’usage de la planification préopératoire, la ventilation à pression négative dans les blocs opératoires, le personnel limité, l’équipement à usage unique, les zones de mise en place et de retrait désignées, des zones et équipes dédiées à la COVID-19 et des installations sans COVID, utilisant l’anesthésie régionale pour minimiser la durée de la chirurgie, limitant l’utilisation de l’électro-cautérisation dans les procédures, limitant l’usage d’électro-cautérisation parmi les procédés, limitant le recours aux procédés endoscopiques aux urgences et certains cas suspectés ou confirmés de cancer et la télémédecine pour le suivi postopératoire.

Sur la base des preuves disponibles au moment de ces examens, les recommandations pour le personnel comprennent l’usage d’équipements de protection individuelle appropriés, la formation, le dépistage, les douches suivant les procédures et la fourniture d’assistance psychologique aux agents de santé.

Sur la base des preuves disponibles au moment de ces revues, les recommandations pour les patients comprennent le dépistage, l’auto-isolement avant l’admission élective et l’utilisation de masques chirurgicaux lors de l’admission.

Quelles sont les revues :

Citation: De Simone B, Chouillard E, Di Saverio S, et al. Emergency surgery during the COVID-19 pandemic: what you need to know for practice. The Annals of The Royal College of Surgeons of England. 2020 May;102(5):323-32.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des articles sur la COVID-19 et la chirurgie en situation d’urgence. Ils ont limité leurs recherches à des articles publiés en anglais entre le 15 décembre 2019 et le 30 mars 2020. Ils ont couvert 12 articles.

Citation: Hojaij FC, Chinelatto LA, Boog GH, Kasmirski JA, Lopes JV, Sacramento FM. Surgical Practice in the Current COVID-19 Pandemic: A Rapid Systematic Review. Clinics. 2020;75:e1923.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont cherché des recherches ou des recommandations concernant la dynamique chirurgicale, le dépistage des patients et les procédures électives pendant la pandémie de COVID-19. Ils n’ont pas restreint leur recherche par date, type ou langue de publication et ont terminé la recherche le 4 avril 2020. Ils ont couvert 21 articles de recherche, 5 articles d’opinion, 4 éditoriaux et 9 autres articles.

Citation: Spolverato G, Capelli G, Restivo A, et al. The management of surgical patients during the COVID-19 pandemic. Surgery. 2020;168(1):4-10.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des articles de recherche ou d’opinion sur l’épidémiologie et le diagnostic de la COVID-19, la gestion du cancer et des patients chirurgicaux, ainsi que la sécurité des agents de santé pendant la pandémie. Ils n’ont pas restreint par rapport au type ou à la langue de publication et ont recherché des articles publiés entre janvier 1998 et le 2 avril 2020. Ils ont couvert 28 études rétrospectives.

Citation: Pavan N, Crestani A, Abrate A, et al. Risk of Virus Contamination Through Surgical Smoke During Minimally Invasive Surgery: A Systematic Review of Literature on a Neglected Issue Revived in the COVID-19 Pandemic Era. European Urology Focus. 2020 Jun; 6(5):1058-69.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études cliniques et précliniques évaluant le risque de transmission virale aux travailleurs de la santé à partir de tout traitement chirurgical de patients atteints d’une maladie virale, ou des études évaluant la présence de restes de virus dans la fumée chirurgicale. Ils n’ont pas restreint leur recherche par langue de publication et ont terminé la recherche le 2 avril 2020. Ils ont couvert 14 études cliniques, 8 études précliniques et 2 articles rapportant des données d’études cliniques et précliniques.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share