Les patients diabétiques sont plus susceptibles d’être gravement malades ou de mourir s’ils contractent la COVID-19 (recherches effectuées le 22 avril 2020)

Added September 4, 2020

Citation: Kumar A, Arora A, Sharma P, et al. Is diabetes mellitus associated with mortality and severity of COVID-19? A meta-analysis. Diabetes & Metabolic Syndrome. 2020 Jul-Aug;14(4):535-45.

Qu’est-ce que c’est ? Lorsqu’on est atteint de COVID-19, souffrir de certaines comorbidités, comme le diabète sucré, peut représenter un facteur de risque d’un pronostic défavorable.

Dans cette méta-analyse rapide, les auteurs ont recherché des études cas-témoins sur la relation entre le diabète et la mortalité ainsi que la gravité de la COVID-19. Ils cherchaient aussi à déterminer la prévalence du diabète chez les patients atteints de COVID-19. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais depuis le 1er janvier 2020 et les ont effectuées le 22 avril 2020. Ils ont inclus 33 études (16 003 patients au total) : 30 de la Chine, 1 de France et 2 des États-Unis.

Ce qui a été trouvé : Au moment de la revue, les études incluses ont montré qu’environ 10 % des patients atteints de COVID-19 souffraient de diabète, et que le diabète était associé à une mortalité et une gravité deux fois plus élevées chez les patients atteints de COVID-19 par rapport aux non‑diabétiques.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share