Les masques respirateurs N95 et les masques chirurgicaux pour prévenir la transmission des infections respiratoires aux personnels de santé

Added April 14, 2020

Qu’est-ce que c’est ?  Les masques sont portés pour essayer de prévenir la transmission des virus respiratoires et plusieurs revues systématiques ont évalué les effets sur les agents de santé qui les portent. Pour plus de détails, y compris des citations et des liens vers une revue complètes utilisée dans ce résumé, vous pouvez faire défiler ce résumé. 

Ce qui fonctionne :  Les masques médicaux et les respirateurs N95 diminuent le risque d’infection respiratoire lorsqu’ils sont portés par les professionnels de santé.

Les respirateurs N95 fournissent une meilleure protection que les masques médicaux contre certains types d’infection respiratoires quand ils sont portés par les professionnels de santé, mais il est probable que l’utilisation universelle de ces respirateurs N95 pendant toute la durée du service soit moins acceptable dû à un inconfort plus marqué.

MacIntyre et al. ont signalé que les respirateurs n’étaient efficaces que s’ils étaient portés par les travailleurs de la santé pendant un quart de travail.

Verbeek et al. ont signalé que l’ajout de languettes pour saisir les masques peut réduire le risque de contamination.

Ce qui ne fonctionne pas : Les masques jetables, en coton ou en papier, ne sont pas recommandés pour protéger les travailleurs de la santé contre les infections respiratoires.

MacIntyre et al. ont signalé que l’utilisation ciblée de respirateurs par les travailleurs de la santé pour les procédures générant des aérosols à haut risque n’était pas efficace.

Ce qui est incertain : Mukerji et al. ont signalé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves économiques relatives à l’utilisation de masques ou de respirateurs pour réduire la transmission des virus respiratoires. Lors de l’examen des coûts de ces dispositifs, les coûts doivent inclure ceux du dispositif lui-même ainsi que les tests d’ajustement et la formation qui y sont associés.

Quels sont les avis :

Citation: MacIntyre CR, Chughtai AA. A rapid systematic review of the efficacy of face masks and respirators against coronaviruses and other respiratory transmissible viruses for the community, healthcare workers and sick patients. International Journal of Nursing Studies. 2020 Apr 30:108:103629.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des essais randomisés sur l’utilisation de la protection respiratoire par les agents de santé, les patients malades et les membres de la communauté. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et ont effectué la recherche la plus récente le 17 avril 2020. Ils ont prix en compte 19 essais randomisés, dont six concernaient des agents de santé.

Citation: Offeddu V, Yung CF, Low MSF, et al. Effectiveness of masks and respirators against respiratory infections in healthcare workers: a systematic review and meta-analysis. Clinical Infectious Diseases 2017;65(11):1934-42

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études sur les effets des équipements de protection respiratoire individuelle chez les travailleurs de santé en novembre 2015. Ils ont identifié 6 essais randomisés (et inclus les données de cinq d’entre eux) et 23 études observationnelles.

Citation: Long Y, Hu T, Liu L, et al. Effectiveness of N95 respirators versus surgical masks against influenza: A systematic review and meta-analysis. Journal of Evidence Based Medicine 2020;13(2):93-101

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études comparant les respirateurs N95 aux masques chirurgicaux chez les patients et les agents de santé. Ils ont effectué la recherche en janvier 2020 et ont inclus 6 essais randomisés.

Citation: Mukerji S, MacIntyre CR, Newall AT. Review of economic evaluations of mask and respirator use for protection against respiratory infection transmission. BMC Infectious Diseases 2015; 15: 413

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des évaluations économiques de l’utilisation d’un masque ou d’un respirateur en août 2014. Ils ont pris en compte 7 études.

Citation: Smith JD, MacDougall CC, Johnstone J, et al. Effectiveness of N95 respirators versus surgical masks in protecting health care workers from acute respiratory infection: a systematic review and meta-analysis. Canadian Medical Association Journal 2016;188(8):567–574.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études comparant les respirateurs N95 aux masques chirurgicaux chez les travailleurs de la santé et autres. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais jusqu’en 2014. Ils ont pris en compte 3 essais randomisés, 3 études observationnelles et 23 études d’exposition simulée.

Citation: Verbeek JH, Rajamaki B, Ijaz S, et al. Personal protective equipment for preventing highly infectious diseases due to exposure to contaminated body fluids in healthcare staff. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020;(4):CD011621

Dans cette revue Cochrane, les auteurs ont recherché des études sur divers types d’équipements de protection individuelle, y compris les masques. Ils ont effectué la recherche en mars 2020. Ils ont identifié 1 essai randomisé d’ajustement des languettes aux masques pour permettre de les retirer (20 participants).

Autres synthèses connexes :

Evidence Aid a également préparé des résumés combinés sur les sujets suivants :

  • Utilisation du masque facial dans la communauté
  • Utilisation du masque facial par les personnes symptomatiques de la communauté

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share