Les maladies contagieuses suite à catastrophe naturelle: mesures de prévention et de contrôle

Added October 16, 2018

Kouadio I.K., Aljunid S., Kamigaki T., et al. Infectious diseases following natural disasters: prevention and control measuresExpert Review of Anti-Infective Therapy, 2012:10(1);95-104.

L’évaluation des risques est essentielle après une catastrophe. Il doit être donné priorité à la mise en œuvre rapide de mesures de contrôle comme à travers le rétablissement et l’amélioration de la fourniture des soins de santé primaires.

Cet examen systématique inclut 21 articles et a évalué les facteurs de risque et les maladies contagieuses potentielles résultant d’effets secondaires prolongés de catastrophes naturelles majeures comme notamment des inondations, des tsunamis, des tremblements de terre, des cyclones tropicaux et des tornades. Suites à ces catastrophes, des maladies contagieuses comme la malaria, la leptospirose, la varicelle, la fièvre dengue, l’hépatite virale, la fièvre typhoïde, la méningite, les diarrhées, le tétanos, les mucormycoses cutanées ont été constatées. La prévention et la gestion clinique doivent être mises en place immédiatement pour contrôler la flambée de possibles maladies contagieuses.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share