Les maladies cérébrovasculaires entraînent une maladie COVID-19 plus sévère (recherche avant le 31 mars 2020)

Added July 3, 2020

Citation: Aggarwal G, Lippi G, Michael Henry B. Cerebrovascular disease is associated with an increased disease severity in patients with Coronavirus Disease 2019 (COVID-19): A pooled analysis of published literature. International Journal of Stroke. 2020 Jun;15(4):385-9.

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints de COVID-19 tomberont gravement malades et il est important de savoir si les patients souffrant de maladies sous-jacentes, telles que les maladies cérébrovasculaires, sont à risque accru de maladie plus grave ou de décès.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études sur des patients COVID-19 atteints d’une maladie cérébrovasculaire. Ils recherchaient des études publiées avant le 31 mars 2020. Ils comprenaient quatre études qui comparaient les maladies cérébrovasculaires dans les cas graves par rapport aux cas non-graves de COVID-19 (total : 1829 patients) et deux études qui comparaient le taux de maladies cérébrovasculaires chez les patients COVID-19 qui ont survécu et n’ont pas survécu (total : 202 patients).

Ce qui a été trouvé : Les maladies cérébrovasculaires peuvent augmenter le risque de présenter une maladie COVID-19 sévère.

Le lien entre les maladies cérébrovasculaires et la mortalité due à la COVID-19 est incertain.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share